Répit-accompagnement
Les services de répit peuvent vous permettre de reprendre votre souffle.
En résumé, les services de répit-accompagnement consistent à libérer temporairement la personne proche aidante du rôle d’accompagnement qu’elle tient pour lui permettre de refaire le plein d’énergie, de se reposer ou de s’acquitter de ses obligations.
En tant que personne proche aidante, vous jouez plusieurs rôles et les responsabilités qui vous incombent sont exigeantes. Il est normal que vous ressentiez parfois le besoin de reprendre votre souffle. Le répit vous permet de vous accorder du temps pendant qu’une personne formée s’occupe de votre proche en votre absence.
Le répit peut se définir comme « l’ensemble des activités […] visant à diminuer le stress et la fatigue physique et émotionnelle » des personnes proches aidantes. Les services de répit ont pour but de les libérer des responsabilités rattachées à leur rôle. En étant rassurée sur la sécurité et le bien-être de son proche, la personne aidante peut prendre du temps pour elle, s’adonner à diverses activités à l’extérieur du domicile, telles que partager un repas au restaurant avec un ami, aller faire des courses ou se rendre à un rendez-vous médical, partir en vacances ou simplement se détendre.
Qu’il soit ponctuel, régulier ou même prolongé, le répit vise à :
- diminuer le stress et la fatigue physique et émotionnelle;
- libérer les proches des responsabilités rattachées à leur rôle d’aidant;
- prendre du temps et s’adonner à diverses activités pour se ressourcer et aider sans se brûler.
Les services de répit sont cruciaux pour prévenir ou réduire l’épuisement des personnes proches aidantes, améliorer leur qualité de vie et permettre le maintien à domicile des personnes dont elles prennent soin.
Le service de répit-accompagnement est offert en collaboration avec la Maison St-André Abitibi-Ouest. Il est offert par des personnels formé et habilité pour prendre soin de la personne aînée. Afin de développer un lien de confiance dans la famille, tant pour le proche aidant que pour la personne aidée, la même préposée accompagnatrice sera désignée pour donner le service de répit à domicile sur une base régulière et les activités sont adaptées selon les besoins de l’aidé et de sa capacité. À titre d’exemple, diverses activités sont proposées telles que : la lecture, les jeux des cartes, du bricolage et autres activités de la vie courante.
Répit individuel
Service de répit individuel est offert par un accompagnateur à domicile. Le service de répit est octroyé par des intervenants formés à raison de 3 heures ou plus par semaine.
Répit accessoire
Service de répit dont le répit à domicile n’est pas la fin en soi, mais un outil afin de libérer une personne proche aidante pour qu’elle puisse accéder à des activités de soutien psychosocial et/ou de formation. Il s’agit d’une mesure d’accessibilité pour laquelle les soumissionnaires qui développent des activités de soutien psychosocial ou des activités de formation / transfert de connaissances peuvent demander du financement à l’Appui.
Source : Du répit pour les personnes-soutien au récit d’une expérience de soin : une étude exploratoire dans la MRC des Moulins de Mario Paquet. L’Appui proche aidant
Activités à venir
Consultez régulièrement notre section activité afin de vous tenir informé de toutes les activités organisées par le Regroupement Proches-Aidants Abitibi-Ouest.